Cameron Highlands

Après l’Island, les Highlands !

Pour nos derniers jours en Malaisie, nous décidons de partir à la montagne ! Après l’île de Tioman, nous voilà sur la route pour les « Hautes Terres », direction la ville de Tanah Rata, perdue au milieu des champs de thé verdoyants, et au climat frais et agréable !

P1080118
Paysage des Cameron Highlands

Nous allons rester 3 jours, le temps de profiter du coin, de faire une petite rando en forêt et enfin d’aller visiter les magnifiques plantations de thé. Comme nous n’avons pas de moyen de transport personnel et que la région est vaste (vu l’état des routes, on préfère s’abstenir de louer une moto !), nous allons devoir prendre un tour d’une demi-journée en mini-bus touristique pour nous rendre jusqu’à la plantation et l’usine de thé. Évidemment le minibus nous promenera aussi toute la matinée dans différents endroits touristiques, mais ce n’est pas déplaisant ! On vous montre ?

Petite rando dans la forêt à proximité de Tanah Rata.
Petite rando dans la forêt à proximité de Tanah Rata.
À mi chemin de notre balade...
À mi chemin de notre balade…
Le lendemain nous prenons un mini-bus pour aller découvrir les environs et visiter une plantation de thé, spécialité du coin.
Le lendemain nous prenons un mini-bus pour aller découvrir les environs et visiter une plantation de thé, spécialité du coin.
Nous avons droit à une visite rapide mais très instructive de l'usine de transformation du thé.
Nous avons droit à une visite rapide mais très instructive de l’usine de transformation du thé.
Sans oublier une dégustation, thé chaud et thé glacé pour varier les plaisirs !
Sans oublier une dégustation, thé chaud et thé glacé pour varier les plaisirs !
Nous remontons dans le mini-bus et continuons notre visite...
Nous remontons dans le mini-bus et continuons notre visite…
Une de nos collègues du bus ! On sait que c'est mal de se moquer, mais on a quand même un peu rit en voyant cette demoiselle sortir du bus avec son bigoudi pour se prendre en selfy au milieu des plantations...! Cette photo va-t-elle finir sur les réseaux sociaux ?? :-D
Une de nos collègues du bus ! On sait que c’est mal de se moquer, mais on a quand même un peu rit en voyant cette demoiselle sortir du bus avec son bigoudi pour se prendre en selfy au milieu des plantations…! Cette photo vaut combien de j’aime ??? 😀
Trêve de rigolade, on vous emmène faire un tour au marché, les fraises on l'air bonnes !
Trêve de rigolade, on vous emmène faire un tour au marché, les fraises ont l’air bonnes !
Après une dégustation dans dans les serres où poussent les fraises, on vous confirme qu'elles sont bonnes ! ;-)
Après une dégustation dans les serres où poussent les fraises, on vous confirme qu’elles sont bonnes ! 😉
Visite aussi d'une serre de fleurs et d'une roseraie.
Visite aussi d’une serre de fleurs et d’une roseraie.
Arrêt dans un temple bouddhiste avec un beau mur en faïence.
Arrêt dans un temple bouddhiste avec un beau mur en faïence.

Notre séjour en Malaisie touche à sa fin…15 jours c’est très court, beaucoup trop pour découvrir profondément un pays, tous ses recoins, et vraiment connaître sa culture, mais ces deux semaines nous ont donné un bel aperçu de cette région de la Malaisie. Peut-être reviendra-t-on ? 🙂 Nous aurions aussi aimé pouvoir découvrir la magnifique île de Bornéo, et la province voisine du Sabah, mais le contexte actuel est tendu et le tourisme au Sabah est déconseillé (enlèvements, attaques etc…). Quel dommage car c’est une des plus belles parties de la Malaisie. Espérons que dans quelques années nous pourrons de nouveau parcourir cette région en toute sécurité. On croise les doigts !

Nous voilà en route pour rentrer à Kuala Lumpur prendre notre avion ! Un dernier regard sur la ville de Tanah Rata, où les constructions de buildings s'additionnent pour satisfaire un besoin croissant d'accueil de touristes et de logements, un peu au détriment du paysage...
Nous voilà en route pour rentrer à Kuala Lumpur prendre notre avion ! Un dernier regard sur la ville de Tanah Rata, où les constructions de buildings s’additionnent pour satisfaire un besoin croissant d’accueil de touristes et de logements, un peu (beaucoup) au détriment du paysage…

Nous n’avons certainement pas eu le temps de découvrir toutes les beautés de la nature que réserve ce pays, mais nous avons eu le temps d’être surpris par l’extrême gentillesse des habitants. Comment vous expliquer… ici il y aura toujours quelqu’un pour venir vous donner un coup de main si vous aller l’air perdu, en difficulté ou hésitant sur votre direction. Si vous sortez une carte dans la rue, vous pouvez être sûr à 90% qu’une personne s’arrêtera pour vous demander si elle peut vous aider ou vous renseigner. C’en est tellement impressionnant que l’on n’en revenait pas ! De l’empathie sans contrepartie… ce n’est pas si souvent qu’on en rencontre de nos jours !

Survol de l'Asie.
Survol de l’Asie, direction le Vietnam !

Jeudi 30 juin, nous regagnions l’aéroport de Kuala Lumpur. Nous avons un vol à midi pour Hô Chi Minh au Vietnam. Nous sommes tout excités car le Vietnam à l’air d’être un pays formidable et nous sommes ravis d’avance. En ce moment il y a accord avec la France qui nous autorise à obtenir 15 jours de visa gratuitement à la frontière Vietnamienne, nous resterons donc 15 jours au Vietnam… Même si on aurait aimé rester plus longtemps finalement !

Hello Hô Chi Minh !
Hô Chi Minh Hello !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *