Chichén Itzá

Chichén Itzá

La septième merveille Maya

Deuxième journée de notre marathon Mexicain ! Nous dérogeons un peu à nos principes et nous optons pour un tour organisé en bus, qui nous permettra de nous déplacer beaucoup plus rapidement d’un point à un autre que si nous avions pris tout un tas de transports différents. Et surtout même si nous partons de Tulum le matin, le bus pourra nous déposer ce soir dans une autre station balnéaire à côté de Cancun, plus pratique pour prendre notre avion le lendemain matin!
Nous rassemblons nos affaires car nous laisserons nos sacs dans la soute du bus toute la journée pendant nos visites. Et c’est parti !

1ère escale, nous allons faire trempette dans un très beau Cenote, celui de Ik-Kil. L’eau est fraîche, limpide et propre. Et des tas de petits poissons se faufilent entre nous ! Il y a ici encore beaucoup trop de monde à notre goût, mais c’est le jeux dans les endroits touristiques…. Malgré l’affluence touristique, le cenote de Ik-Kil est l’un des plus connus et des plus beaux…

Le Cenote de Ik-Kil
Le Cenote de Ik-Kil, avec ces immenses racines qui s’enfoncent jusqu’à l’eau.
Les cenotes qui sont éparpillés dans tout le territoire du Yucatan sont de grands puits souterrains, connectés à un vaste réseau de grottes et rivières souterraines sur tout le territoire du Yucatan. Crtains se ssraient formés il y a plusieurs millions d'années suite à de forts kmpacts de météorites, d'autres dûs à l'érosion progressive des sols poreux de la péninsule.
Les cenotes qui sont éparpillés dans tout le territoire du Yucatan sont de grands puits souterrains, connectés à un vaste réseau de grottes et rivières souterraines sur tout le territoire du Yucatan. Certains se seraient formés il y a plusieurs millions d’années suite à de forts impacts de météorites, d’autres sont dûs à l’érosion progressive des sols poreux de la péninsule.
Est-ce que vous voyez les dizaines de petits poissons à travers l'eau translucide ?
Est-ce que vous voyez les dizaines de petits poissons noirs à travers l’eau translucide ?
Au cenote Ik-Kil, nous avons eu la chance d'admirer tout un groupe de Motmot !
Au cenote Ik-Kil, nous avons eu la chance d’admirer tout un groupe de Motmots !
Plus précisément ce sont des Motmot à sourcils bleus, ou appelés des oiseaux pendules, à cause des plumes de leur queue.
Plus précisément ce sont des Motmots à sourcils bleus, ou appelés des oiseaux pendules, à cause des plumes de leur queue.
J'espérais en voir un depuis le début de notre voyage en Amérique Centrale, et voilà qu'ils se montrent par dizaines pour notre dernier jour ! :-)
J’espérais en voir au moins un depuis le début de notre voyage en Amérique Centrale, et voilà qu’ils se montrent en groupe pour notre dernier jour ! 🙂

2 ème étape : la cité Maya de Chichen Itza ! Une des sept merveilles du monde depuis 2007. Ce site n’a rien à voir avec la tranquillité et l’immensité du site de Tikal, mais il est remarquable pour l’architecture très travaillée de ses pyramides, et pour son acoustique vraiment extraordinaire. Les constructions du site dateraient approximativement du X ème siècle de notre ère.

Pyramide de Kukulcan, le Serpent a6plumes, divinité majeure chez les Mayas (équivalent du dieu Quetzalcoalt chez les Aztèques )
Pyramide de Kukulcan, le Serpent à plumes, divinité majeure dans la mythologie Mayas (équivalent du dieu Quetzalcoalt chez les Aztèques). Cette pyramide à une acoustique magique : si vous claquez des mains, elle répercute le cri perçant du Quetzal depuis le sommet de la pyramide.
Toujours le temple du Kukulkan : son architecture a été conçue en alignement parfait avec les équinoxes et solstices.
Toujours le temple du Kukulkan : son architecture a été conçue en alignement parfait avec les équinoxes et solstices.
La représentation du Serpent à plumes est présente dans tout le site.
La représentation du Serpent à plumes est présente dans tout le site.

Il y a beaucoup de monde ici également et nous sommes très surpris de voir des étales et des vendeurs d’articles touristiques absolument partout dans les allées du site, qui ôtent à l’endroit son petit côté mystique…

Les étales de souvenirs se mêlent au décor sacré des temples Maya...
Les étales de souvenirs se mêlent au décor sacré des temples Maya…
Elles bordent toutes les allées de Chichén Itzá.
Elles bordent toutes les allées de Chichén Itzá. Les vendeurs nous interpellent ainsi « c’est gratuit », ou « c’est presque gratuit » !… tellement la concurrence est rude entre toutes les échoppes. En même temps à moins de 10 centimes d’euros le souvenir, c’est vrai que c’est presque donné…
Il y a du monde !
Il y a du monde !

Le site est magnifique, avec un grand nombre de détails conservés sur les façades. Nous admirons en flânant entre les différents monuments…

Le terrain du jeu de balle. Ici il est immense ! Le jeu de balle est un rituel important dans la vie religieuse Maya.
Le terrain du jeu de balle. Ici il est immense ! Le jeu de balle est un rituel important dans la vie religieuse Maya.
Il fallait mettre la balle dans cet anneau !
Il fallait mettre la balle dans cet anneau !
Il est bordé de gravures...
Il est bordé de gravures…
Suite de la visite au cenote majeur du site (il y a plusieurs cenotes à Chichén Itzá, c'était la source d'eau des Maya, et c'est pour cela que le site c'est développé à cet endroit).
Suite de la visite au cenote majeur du site (il y a plusieurs cenotes à Chichén Itzá, c’était la source d’eau des Maya, et c’est pour cela que le site c’est développé à cet endroit). Son nom vient de là  : Chi signifie bouche et Chen signifie puits.
Un autel de rituel était construit au bord du cenote. Pour attirer la clémence des dieux, on jetait depuis cette autel parures, bijoux, et sacrifices humains dans le puit du cenote...
Un autel de rituel était construit au bord du cenote. Pour attirer la clémence des dieux, on jetait depuis cet autel des parures, des bijoux, et des sacrifices humains dans le puit du cenote…
Vue sur le Temple des guerriers et la Cour des 1000 colonnes
Vue sur le Temple des guerriers et la Cour des 1000 colonnes
Ceci est supposé être un ancien observatoire d'astronomie.
Ceci est supposé être un ancien observatoire d’astronomie.
Les monuments sont plus ou moins bien conservés...
Les monuments sont plus ou moins bien conservés…
Le complexe de "l'église " et du "couvent" de Chichén Itzá.
Le complexe de « l’église » et du « couvent » de Chichén Itzá.
Une dernière petite photo !
Une dernière petite photo !

Dernière étape : une très courte halte dans la jolie ville de Valladolid, le temps d’admirer sa cathédrale, construite en pierres Maya. Et oui, malheureusement avec l’arrivée des premiers conquistadors européens, le pillage des sites Maya n’était pas rare, en témoigne cette église construite avec les pierres d’anciens édifices Mayas.

La cathédrale de Valladollid
La cathédrale de Valladolid
La fontaine du parc central, ou les habitants profitent de l'ombre pour flâner.
La fontaine du parc central, où les habitants profitent de l’ombre pour flâner.
Ou manger d'excellentes gaufrettes ultra-fines
Dans le parc on déguste d’excellentes gaufrettes ultra-fines
Bien sûr nous les avons goûtées !
Bien sûr nous les avons goûtées !
Ce petit garçon faisait un gros caprice car sa gaufrette narrivait pas assez vite... les enfants sont bien les mêmes partout ;-) !
Ce petit garçon faisait un gros caprice car sa gaufrette n’arrivait pas assez vite… les enfants sont bien les mêmes partout 😉 !

Après cette journée bien rythmée, nous passerons une nuit de repos à Playa Del Carmen, station balnéaire et festive à moins d’une heure de Cancun. Et le lendemain, nous prenons l’avion direction les États-Unis !!!

4 Comments on “Chichén Itzá

  1. C’est trop beau ce Cenote ça donne trop envie d’y plonger! Waouou et quelles belles photos d’oiseau pendule!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *