Koh Tao, Whhaahhhhoo !

Koh Tao,

La perle des îles

Après quelques jours de vacances avec nos mamans, nous voilà bien tristes de nous retrouver seuls à Bangkok ! Heureusement, la piscine de l’hôtel et quelques formalités administratives nous tiendrons occupés pendant les deux ou trois jours suivants dans la capitale thaïlandaise. Et oui, nous avons tellement aimé ce pays que nous partons en direction des bureaux de l’immigration à l’aéroport pour prolonger notre visa d’un mois. En perspective ? Nous rendre dans un petit paradis, l’île de Koh Tao, pour explorer les fonds sous-marins !

Apparement tous le monde est bienvenu dasn les bureaux de 'immigration Thaïlandaise... même les aliens !!! :-)
Apparemment tout le monde est bienvenu dans les bureaux de l’immigration Thaïlandaise… même les aliens !!! 🙂
Promis ce n'est pas une blague !
Promis ce n’est pas une blague !
Koh Tao c'est par ici !
Maintenant direction Koh Tao, c’est par ici !

Nous reprenons la route une nouvelle fois, direction les îles du Golfe de Thaïlande et plus précisément Koh Tao (L’île Tao), paradis de la plongée dans le Golfe et voisine de deux plus grosses îles (Koh Samui et Koh Phangan, cette dernière célèbre pour ces Full Moon Party !).

Bienvenue à Koh Tao, le paradis des plongeurs en Thaïlande !
Bienvenue à Koh Tao, le paradis des plongeurs en Thaïlande !

Après un bus de nuit, 4 heures d’attente à l’embarcadère (au milieu de la nuit, nous sortons nos matelas et duvets sur les marches de l’espace d’attente et au dodo !) et encore deux heures de bateau agitées, nous voilà les deux pieds sur cette île que nous allons adopter très rapidement ! Dès la sortie du bateau, nous filons avec nos sacs à dos jusqu’à la boutique de plongée des French Kiss Divers que nous avions auparavant repéré sur internet et contacté par email pour réserver notre deuxième diplôme de plongée. Après le Niveau I PADI passé au Nicaragua et permettant de descendre jusqu’à 18 mères de profondeur, nous allons maintenant nous aventurer jusqu’à 30 mètres de profondeur avec le Niveau II SSI (SSI = Scuba School International / PADI = Professional Association of Diving Instructors).

Nous posons nos bagages à l’hôtel Tropicana Resort, où nous aurons une charmante petite chambre / bungalow avec balcon pour 400 Baths (10 euros !) par nuit. A ce prix, nous avons un accès direct à la mer depuis le jardin de l’hôtel, toilette avec un seau pour la chasse d’eau, et eau froide… et salée en prime !! 😀

La plage de la baie de Chalok, juste devant l'hôtel !
La plage de la baie de Chalok, juste devant l’hôtel !
Petit déjeuner local sur notre balcon : eau de coco fraîche, orange et un petit café lyophilisé !
Petit déjeuner local sur notre balcon : eau de coco fraîche, oranges et bananes et un petit café lyophilisé !
Notre voisin de chambre, un gekko gigantesque !
Notre voisin de chambre, un gekko gigantesque ! Plus grand que la main de Marc !

Nous avions prévus de rester une semaine sur cette petite île de rêve, et nous sommes finalement restées 3 semaines ! Le charme des lieux, l’équipe de plongée géniale de French Kiss Divers, les autres voyageurs rencontrées sur place nous font nous sentir comme chez nous (presque !). Nous pratiquons la plongée, allons à la plage, mangeons des tonnes de Curry Vert et de Massaman Curry*, nous nous gavons de noix de coco fraîches et de fruits exotiques, sans oublier le snorkeling**, les parties de billard (ou de killer***) et profitons des innombrables plages de l’île, ou encore le Yoga ! Et oui à côté de notre hôtel se trouve un super centre de yoga : Ocean Sound Yoga ; après une séance d’essai je suis conquise et je souscris à un Pass pour 15 jours de pratique illimitée, pendant lesquels je testerai différents types de séances de Yoga : Yoga Vinyasa, Hatha Flow, Yoga Yin Yan… Nous nous créons une petite routine fort sympathique sur cette île, allons manger au mêmes endroits (nous vous recommandons la cuisine du Skylight Restaurant !!!), découvrons le village de Chalok où nous logeons, nous allons de temps en temps à Sairee, le village principal pour quelques sorties. Nous essayons le Cabaret local, le restaurant français Le Petit Palace (oui le manque de fromage et pain frais est toujours présent, même après 9 mois de voyage !) et prenons même des cours de cuisine Thaï, etc etc… bref, tout va bien à KOH TAO ! 🙂

*Pour les amateurs de cuisine, nous vous donnerons la recette du Massamam curry dans un prochain article, car c’est trop bon !
**Snorkeling : exploration avec palmes, masque et tuba !
***Le killer est un jeu collectif au billard : on attribue à chaque joueur un nombre de vies, et chaque fois qu’il rate un coup il en perd une !
Nous découvrons l'île depuis ses nombreux points de vue.
Nous découvrons l’île depuis ses nombreux points de vue.
Vue sur Nang Yuan Island et son superbe banc de sable.
Vue sur Nang Yuan Island et son superbe banc de sable.
La baie de Chalok et ses bateaux.
La baie de Chalok et ses bateaux.
Au loin Shark Island, qui tient son nom de sa forme d'aileron de requin !
Au loin Shark Island tient son nom de sa forme d’aileron de requin !
Nostalgique de notre scooter du Laos, nous louons un nouveau scooter à Koh Tao !
Nostalgique de notre scooter du Laos, nous louons un nouveau scooter pour explorer Koh Tao, ses plages et ses coins cachés !
Snorkeling à Tanote Bay !
Snorkeling à Tanote Bay avec Agathe et Gauthier !
Marc reste sur la plage car il guérit une petite blessure, et nous attend avec une bonne bière LEO !
Marc reste sur la plage, car il guérit une petite blessure et nous attend avec une bonne bière LEO !
Nous le rejoindrons dès la sortie de l'eau !
Nous le rejoindrons dès la sortie de l’eau !
Le lendemain nouvelle session de snorkeling à Shark Bay cette fois !
Le lendemain nouvelle session de snorkeling à Shark Bay cette fois !
Le repos après l'exploration de la baie avec nos palmes ! On paratge des cocos fraîche et des bières Locales tous ensemble : avec Caroline, Gauthier, Agathe et Marc bien sûr ! (de gauche à droite)
Le repos après l’exploration de la baie avec nos palmes ! On partage des cocos fraîches et des bières locales tous ensemble : avec Caroline, Gauthier, Agathe et Marc bien sûr ! (de gauche à droite)
Tout va bien, n'est-ce pas les gars !?
Tout va bien, n’est-ce pas les gars !?
Nous arpentons les rues de Chalok en scooter, à travers les travaux qui ont lieux pendant notre séjour sur cette partie de l'île.
Nous arpentons les rues de Chalok en scooter, à travers les travaux qui ont lieux pendant notre séjour sur cette partie de l’île.
On n'oublie pas nos nombreuses parties de billard au QG de French Kiss Divers, notre école de plongée !
On n’oublie pas nos nombreuses parties de billard au QG de French Kiss Divers, notre école de plongée !
Notre escapade au cabaret des ladyboys ! Une sacrée soirée avec Fred et Maud :-)
Notre escapade au cabaret des ladyboys ! Une bonne soirée avec Fred et Maud 🙂
Sans oublier notre super cours de cuisine avec Joy qui a été une super professeure.
Sans oublier notre super cours de cuisine avec Joy qui a été une super professeure.
Au programme des nems aux légumes...
Au programme des nems aux légumes…
La recette du curry Massamam
La recette de la pâte de curry Massamam (délicieux !)
Et à droite, une soupe au lait de coco et à la citronnelle, le Tom Kha Kaï !
Et à droite, une soupe au lait de coco et à la citronnelle, le Tom Kha Kaï !

Côté Plongée, tout va bien aussi ! A notre arrivée sur l’île, nous commençons par une après-midi de Refresh avec notre Dive Master Fred ( = rafraîchissement de nos connaissances), car nous n’avons pas eu l’occasion de re-plonger depuis le Nicaragua, et nous voulons être sûrs de ne pas avoir perdu la main… euhh la palme, non les palmes ! xD

Prêts pour la reprise ! Sur le bateau de French Kiss Divers !
Prêts pour la reprise ! Sur le bateau de French Kiss Divers !

Après ce petit rappel nous enchaînons dès le lendemain avec notre deuxième niveau de plongée qui nous permettra dorénavant de descendre jusqu’à 30 mètres de profondeur, et d’explorer de nouveaux fonds sous-marins ! Nous ferons au total 5 plongées pour le diplôme : 1 plongée « Flottabilité » (pour gérer notre stabilité sous l’eau), 1 plongée « Orientation », 1 plongée avec Ordinateur, 1 plongée « Profonde » pour descendre à 30 mètres, et enfin 1 plongée de nuit !  Nous ferons ces plongées accompagnés de Maud qui passait son Niveau 2 en même temps que nous et avec notre instructeur Nico, sans oublier Franky et Guillaume qui nous accompagnent aussi en tant que Dive Master Training !

Dernière étape de notre Niveau 2 SSI, nous nous préparons à embarquer pour la plongée de nuit !
Dernière étape de notre Niveau II SSI, nous nous préparons à embarquer pour la plongée de nuit !
Le coucher de soleil est avec nous :-)
Le coucher de soleil est avec nous 🙂

Une fois le diplôme en poche, à nous les merveilles sous-marines ! Nous partons avec toute l’équipe à la conquête du magnifique et extraordinaire site de Sail Rock, à deux heures de bateau de l’île, où nous ferons avec notre Dive Mater Anaïs notre plus belle plongée du séjour. Barracudas énormes, poissons anges, murènes, multitudes de bancs de poissons, crevettes boxeuses…. un paradis sous marins. Un lieu à explorer absolument si vous êtes de passage dans le Golfe de Thaïlande !

En route pour Sail Rock sur le bateau des French Kiss Divers
En route pour Sail Rock sur le bateau des French Kiss Divers.
Et voilà, Sail Rock c'est là en-dessous ! :D
Et voilà, Sail Rock c’est là en-dessous ! 😀

Nous ferons ensuite plusieurs autres « Fun Dive », des balades sous l’eau à la découverte de lieux magiques, à la recherche de poissons et créatures aquatiques qui nous laissent de supers souvenirs ! Un bernard l’hermite gigantesque, des poissons perroquets, des raies, des poissons chirurgiens, sans oublier les nudibranches ou le redoutable Triggerfish (ou Poisson-Baliste) qui n’hésite pas à nous foncer dessus si on passe trop près de son nid ! Nous n’aurons pas eu le privilège de voir un requin baleine, mais Marc aura la chance de voir un très mignon Yellow Box Fish ! Et oui un poisson en forme de petite boite carrée jaune, trop mignon ! 🙂

C'est parti pour le fun !
C’est parti pour le fun !
De retour de nos plongées, nous apprécions les paysages de l'île...
En route pour nos plongées, nous apprécions les paysages de l’île et ses eaux turquoises…

Voici un petit échantillon des belles espèces aperçues sous l’eau, ce ne sont pas nos propres photos, mais c’est pour vous faire partager nos explorations !  (=> photos de Pixabay !)

Poisson anémone dans son anémone :-) le plus mignon !
Poisson anémone dans son anémone 🙂 le plus mignon !
Poisson Ange !
Poisson Ange !
Raie Pastenague
Raie Pastenague
Un Trigger Fish ou Poisson Baliste ! Attention à ses attaques...!
Un Trigger Fish ou Poisson Baliste ! Attention à ses attaques…!
Petite session de snorkeling...
Petite session de snorkeling…
Et une dernière pour le plaisir !
Et une dernière pour le plaisir !

Nous n’avions pas de GoPro pour filmer sous l’eau, mais n’hésitez pas à faire un tour sur le facebook de French Kiss Divers si vous souhaitez voir plus de photos des fonds sous-marins ou cliquer sur cette vidéo !

Derniers instants avant de repartir, nous profitons des deux derniers jours pour passer du temps avec les personnes rencontrées ici, faire une ou deux dernières escapades, un bon resto en amoureux, un dernier curry au Skylight Restaurant avec Anaïs, Laurence et Gilbert aussi rencontrés sur l’île, et une très chouette soirée de départ avec tous avant de prendre le bateau !

Petite excursion avec Anaïs et Gilbert, merci !
Petite excursion avec Anaïs et Gilbert, merci !
Derniers regards sur l'île depuis les hauteurs...
Derniers regards sur l’île depuis les hauteurs.
Dernier jour à Koh Tao.
Puis nos au-revoir à Koh Tao…

Des souvenirs plein la tête, c’est un peu tristes que nous reprenons la route pour Bangkok. C’est la fin d’un beau séjour sur cette île, des rencontres géniales, de supers moments… mais c’est aussi la fin d’un grand périple pour nous. En effet, nous avons acheté nos billets d’avion pour rentrer ! Paris nous voilà ! Pleins de contradictions, heureux de rentrer et de retrouver nos proches, mais si tristes d’arriver sur les derniers pas de ce voyage. Heureux de ce que nous avons découvert… nous tournons une page. 

Tchao Thaïlande !
Tchao Thaïlande !

Une belle page, car en France ce sont de nouvelles aventures qui nous attendent, de nouveaux projets tout aussi excitants, des retrouvailles pleine de joie, encore tout un monde à construire ! 

Bye bye Thaïlande, 

Bye bye les belles découvertes du tour du monde, 

Nous reviendrons vite… 

…Prochaine destination probable… le Mexique !…

… Mais avant nous avons pleins de beaux projets à démarrer ! 

A bientôt 🙂

coucher de soleil sur koh tao

1 Comment on “Koh Tao, Whhaahhhhoo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *