La Thaïlande par Michèle

Les impressions de Michèle

L'écrivain du jour !
L’écrivain du jour !

Onze heures d’avion, sept heures en transfert à Pékin puis cinq heures encore recroquevillés dans un 747 et… enfin Bangkok ; Les voilà, ils sont là tout sourire… Que d’émotions !

Oh oui tout sourire 😆
Oh oui tout sourire 😆

Bangkok est une ville animée jour et nuit : les autocars locaux et de tourisme, les tuk-tuk, les vespas et les passants fourmillent. La chaleur est humide. Les sourires, les couleurs et les senteurs d’orient vous saisissent de manière subtile et discrète. Les temples bouddhistes et khmers nous transportent dans un univers mythique et magique ; nous sentons la présence de Bouddha partout ; les statues sont parfois gigantesques, la ferveur est présente dans chacun de ces lieux. Devant chaque habitation un petit autel est érigé, il est garni de présents (fleurs, bouteilles de coca avec paille !…) et dédié aux anges gardiens (49 pour chaque âme de la maison).

Les chariottes du diable !
Les chariottes du diable !
À Chinatown (Bangkok)
À Chinatown (Bangkok)
Bouddha est vraiment present partout !
Bouddha est vraiment présent partout !
Les statues de Bouddha sont parfois incroyable !
Les statues de Bouddha sont parfois incroyablement grandes !
Le dimensionnement des temples Kmer n'en sont pas moins impressionnant !
Les dimensions des temples Siams n’en sont pas moins impressionnantes !
Impressionnant non?
Impressionnant non ?

Les mets proposés ne manquent pas de piquants, ils font le délice d’Anne Marie, Anne Laure, Henri et Marc. Pour moi ce sera « no spicy, no pepper ! ».

Salade de papayes spacy et oeuf affinés entre autre dans de la cendre !
Salade de papayes spicy, oeufs affinés entre autres dans de la cendre et plein de bonnes choses !

La rencontre avec les tisserandes nous a ramenés au début de notre siècle. Les métiers à tisser sont activés à la main par des hommes et des femmes travaillant sans relâche des tissus aux couleurs pétillantes et motifs originaux. Et toujours avec le sourire…

Le savoir faire de tisserands est spectaculaire tellement ils sont agiles et rapides à la fois !
Le savoir-faire de tisserands est spectaculaire tellement ils sont agiles et rapides à la fois !

Dans le parc naturel de Khao Yai Anne Laure réalise son rêve : côtoyer des gibbons, mais pas celui de Marc qui s’est battu pieds, poings, bras, jambes et cris stridents contre une araignée magnifique, rouge et argentée ! Ouf sauvé… les crocodiles et pythons n’ont pas daigné nous saluer mais varans, papillons très colorés et macaques étaient bien là. Trois heures de marche dans la forêt dur dur ! D’autant plus que dés le départ Marc nous annonce « ne vous retenez pas aux arbres, les serpents et araignées pourraient vous rendre une visite peu sympathique ! » Alors munie d’un bâton et de l’aide constante de Marc j’avance peu rassurée mais j’avance !

Équipée comme une pro !
Équipée comme une pro !
Le fameux gibbon !!!
Le fameux gibbon !!!
Et une des fameuses araignées...
Et une des fameuses araignées…

En route pour l’ile Koh Chang. Cinq heures de route à travers la campagne luxuriante, les routes bordés d’abris-habitations, de petites villes toujours aussi animées, des tuks-tuks enfourchés par deux ou trois personnes, de plus en plus chargés de balais et bassines, de boissons… à vendre. Trente minutes de bateau et la magie opère à nouveau.

C'est partie pour l'île de Koh Chang !
C’est partie pour l’île de Koh Chang !

Cette île nous réserve une belle surprise. Après quelques égarements dans des chemins quasi impraticables en voiture nous parvenons sur une plage privée exceptionnelle : mer, sable fin, palmiers, vagues envoutantes et soleil descendant ; Un spectacle féerique, un autre monde…

Un coucher de soleil mémorable !
Un coucher de soleil mémorable !
Une petite pause à la plage !
Une petite pause à la plage !

Henri et Anne Marie s’offre une baignade au pied d’une cascade après une courte marche assez athlétique puis déjeuner de fruits de mer dans le village sur pilotis plus au sud, délicieux.

La balade dans le village sur pilotis !
La balade dans le village sur pilotis !
Chouette vue du restaurant de fruits de mer !
Chouette vue du restaurant de fruits de mer !

Retour à Bangkok mais… détour par Pattaya, cette ville accueille chaque année plusieurs millions de touristes, majoritairement asiatiques, avec une importante composante de tourisme sexuel. Il nous a fallu tenir Henri et Marc à l’œil ! Constamment alpagués par de belles thaïes…

Bangkok nous venons te saluer une dernière fois avant de te quitter. Dernière visite au palais du roi et de la reine, dernière soirée dans le quartier chinois à goûter les spécialités chinoises et indiennes.

Le palais royal de Bangkok !
Le palais royal de Bangkok !

Et l’heure du départ approche. Une dernière larme discrète après dix jours de réel bonheur à la découverte d’un pays fantastique et d’une culture fantasmagorique en compagnie de nos enfants heureux, attentionnés et prévenants ; Un grand MERCI à eux pour ces instants magiques.

Au revoir 😊
Au revoir 😊

2 Comments on “La Thaïlande par Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *