Un lac de géant !
Nous sommes vers la fin avril et après plusieurs jours dans la délicieuse Antigua Guatemala nous voilà à Panajachel sur la rive du lac Atitlán pour 4 nuits. Ensuite nous irons explorer San Pedro de La Laguna pour 5 nuits, où nous attend une véritable découverte de la culture locale.
Ce lac volcanique de 84 000 ans est immense et le plus profond du Guatemala avec ses 340 mètres ! Son eau très claire est entourée de montagnes et de volcans, le San Pedro en est l’un d’eux, et c’est ici que nous avons choisit de connaître plus en profondeur la culture Maya.

Dès nos premiers pas dans Panajachel on se rend vite compte que c’est un endroit touristique, les restaurants et autres boutiques sont en quantité impressionnante. Même si nous sommes hors période d’affluence nous ne sommes pas très enchantés d’être ici, au Paradis du touriste. Nous nous attendions à une petite ville moins tournée vers la « vente » et encore naturelle. Rien de vraiment désagréable mais rien non plus d’attirant. Nous avons quand même aimé le marché local vraiment local, le musée d’archéologie très bien conçu malgré de maigres explications et la vue sur le lac. Certains moments de vie lors de nos balades nous ont aussi bien plu :










(Réalisation des galettes de maïs, les tortillas)

Après infusion elle permet de faire de bonnes boissons rafraîchissantes !
Moins touristique, pour ne pas dire pas du tout, le marché de Sololá est le trésor local. Principalement culinaire vous pouvez trouver toutes sortes de choses se rapportant à la cuisine mais pas que ! Tissus, bijoux, gadgets et biens des objets se mêlent à la fête !
Seuls blancs à roder autour des stands construits de briques et de broques, nous avons fait office de distraction et d’interrogation de bien des locaux. Chahutés et bousculés nous avons fait nos amplettes comme tout le monde !
Si vous cherchez un marché encore authentique, c’est certain que c’est celui-ci qu’il faut arpenter. À la différence du marché touristique de Chichicastenango, Sololá est encore à l’abri des foules venues d’ailleurs, on ne s’y sent pas forcément à sa place mais après quelques minutes d’acclimatation la magie opère :









Voilà pour le marché de Sololá ! Une sacrée découverte !

A Panajachel les prix sont bien plus élevés qu’ailleurs. Alors nous décidons de filer vers San Pedro de La Laguna bien plus accessible financièrement et plus authentique.

Ici ce sont des touristes principalement backpackers. Dans les rues nous les retrouvons à vendre leur créations en fils, en pierre ou en bois, ce qui nous fait dire que certains y stationnent un moment. C’est une ambiance conviviale et plutôt festive qui accompagne nos journées. Chaque petit déjeuner nous offre un superbe spectacle. Imaginez une vue à 180 degrés sur un lac entouré de montagnes, avec une lumière encore rasante qui illumine des femmes avec de l’eau jusqu’à la taille lavant leur linge à coup de gros savon laissant une traînée blanche dans une eau où jouent, chahutent à quelques mètres de jeunes Guatemaltèques. Cette sensation d’assister à un spectacle vivant complètement en dehors de notre temps est un instant magique, vraiment magique. Nous avons profité de ce moment de plénitude en les observant discrètement de longues minutes :





Tout y est, regardez bien !




Notre expérience à San Pedro de La Laguna ne s’arrête pas là ! Grâce à notre guide numérique nous nous sommes rendus chez un couple Canadienne/Guatemaltèque qui a une petite agence au top, Guatemala Sur Mesure (pour le coup ça l’est vraiment). Lui, Elmer est guide et natif de ce village. Il a énormément de connaissances et nous propose de l’accompagner sur une demi-journée avec à la clef un repas dans la famille de son meilleur ami. Bien sûr cela fait parti d’une excursion payante mais parfaitement abordable pour nous backpackers à petit budget (le tarif est de 120Q/pers). Entre la visite détaillée du village et le repas dans la famille où nous avons parlé autant de la beauté de leur pays que de leur vision future, nous avons été charmé. Nous avons eu l’impression l’espace d’un instant de faire partie de la famille :

Rustique mais efficace !















Dans notre épopée à San Pedro de La Laguna nous avons aussi arpenté une bonne partie du village. Nous avons vraiment aimé nous balader dans ces rues où l’environnement est parfois coloré, parfois délabré ou simplement rafistolé. Voici quelques photos prises lors de balades :

Toute récente, nous avons pu monter à son sommet où une station de radio a pris place !


Le spectacle est sombre mais représentatif de la pauvreté des lieux, à l’inverse de leur richesse de coeur !




(surtout si vous avez vu Spectre, c’est un James Bond…)


Le lac Atitlán et plus particulièrement San Pedro de La Laguna nous laisse beaucoup de merveilleux souvenirs. Pour ceux qui aiment la nature et s’imprégner de la culture locale nous vous recommandons vivement cette destination.




Retour obligatoire à Antigua pour chercher notre carte bancaire et dans la foulée direction le site Maya de Tikal !
À vos marques ? Prêts ? Partez 🙂
La chaleur humaine transparaît dans vos écrits et photos il manque les odeurs d’épices!