10 jours de test au Portugal

Le voyage test au Portugal !

Chose promise, chose due, avec beaucoup de retard nous l’avouons, mais on vous raconte enfin notre voyage au Portugal. En septembre nous sommes donc partis 10 jours au Portugal avec nos sacs à dos, afin de tester nos capacités de portage, de marche avec les sacs, les besoins en matière de vêtements etc…
Pour mieux comprendre comment nous avons abordé et préparé ce périple, il faut que l’on vous raconte… Quand nous avons pris nos billets pour ce séjour nous n’avions pas encore décidé de faire un tour du monde. Avec les économies à faire avant notre départ nous n’aurions sûrement pas fait ce choix alors nous avons transformé ces vacances en test !
C’est finalement une très bonne chose à faire, voir indispensable, nous le conseillons vivement tellement les choses paraissent évidentes une fois le sac à dos sur les épaules au beau milieu de Lisbonne…

Au programme : Arrivée à Lisbonne, puis trajet jusqu’à Porto pour visiter la côte avant de repartir depuis l’aéroport de Porto.
Nous avons passé 10 jours supers, dont 6 à Lisbonne qui n’ont pas été de tout repos : nous avons presque tout fait à pieds (ou en train pour les villes alentours), donc beaucoup de marche, de découverte des différents quartiers de la ville, de monuments historiques… Nous retenons tout particulièrement une superbe visite guidée très bien expliquée, qui nous a permis de découvrir l’histoire de la ville et des anecdotes sur son passé, le Palais de Sintra haut en couleurs, les Azulejos (faïence), un air b&b complètement loufoque, ou encore les délicieux Pastels de Nata hummm ! Nous avons ensuite pris le bus pour la petite station balnéaire de Nazaré. Là nous avons trouvé de magnifiques paysages, la plage, une petite chambre sympathique chez l’habitant, et du repos bien mérité après l’agitation de Lisbonne ! Nous y étions tellement bien que nous y avons passé plus de temps que prévu… du coup n’avons passé qu’une seule soirée à Porto, mais nous ne regrettons pas du tout ! Nous avons quand même fait une belle visite nocturne de la ville avant de reprendre l’avion le lendemain.
Bilan : Nous avions un programme bien chargé, pour visiter tout un tas de choses… et le voyage ne s’est pas du tout passé comme prévu ! Nous avons pris le temps de nous laisser guider, suivre les conseils de nos logeurs, flâner, de vraiment découvrir Lisbonne avant de prendre un peu de repos à la plage. Ce petit test nous à permis en effet de tester le poids de nos sacs et un peu de matériel, mais il nous a surtout permis de constater qu’il n’était pas utile d’élaborer un planning strict, de se mettre trop d’impératifs de voyage, et qu’il était tout aussi plaisant de se laisser porter par le voyage et de saisir l’instant comme il se présentait. Nous sommes donc très contents de ce séjour, et encore plus enthousiastes de prolonger cela pendant un an de tour du monde !

Vous le savez ou vous le comprendrez quand on prépare un tour du monde il y a énormément de questions que l’on se pose sur l’équipement à emmener, sur la vie sur place, comment préparer nos déplacements et des centaines d’autres interrogations. Et bien ce genre de test permet de répondre à pas mal de questions, ça permet aussi de nous rassurer sur les choix à faire ou à ne pas faire. Plusieurs hésitations évoluent en certitudes en revanche d’autres convictions deviennent bien plus ambigües…
Notre séjour a permis de nous décider sur le mode de vie à adopter, pour le Portugal nous avions favorisé le couchsurfing et le airb&b, nous nous sommes vite rendu compte que sur une année il ne serait pas possible de loger tout le temps chez l’habitant, en auberge ou à l’hôtel pour le côté organisationnel laborieux des réservations. La décision de vivre en autonomie pour notre voyage au long court est prise, tente, matelas, duvet, réchaud, popote seront nos amis pour conserver notre liberté.

On poste quelques photos pour vous faire partager le voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *