Tulum

La Péninsule du Yucatan

Notre marathon Mexicain !

Les ruines + la mer : un décors parfait...
Les ruines + la mer : un décor parfait…

Mardi 17 mai, enfin nous voilà au Mexique ! Après avoir traversé toute l’Amérique Centrale du Sud au Nord, sillonné ces routes défoncées en chiken bus, nous voilà presque arrivés au bout de notre route dans les pays latins. Mais comment faire pour découvrir toutes les splendeurs de la région du Yucatan alors que nous avons un avion qui part vendredi déjà pour les États-Unis ?! Deux jours… voilà nous avons deux jours pour courir notre marathon mexicain alors c’est parti  :

1) Avec si peu de temps il est impératif de savoir quelles sont les choses que nous souhaitons absolument voir (même si j’ai envie de dire… TOUT !)
2) Décider des 2 ou 3 endroits où nous nous rendrons pour visiter
3) Et se munir de beaucoup d’organisation !

Nous sommes donc mardi soir et nous venons de passer la frontière au Sud du Mexique. Pour gagner du temps nous reprenons tout de suite un bus direction la ville de Tulum. Nous arrivons à 23h30 à l’auberge (nous sommes sur la route depuis 7h du mat’…). Le lendemain réveil frais et dispo pour la suite de notre épopée Maya !

Les ruines du site Maya de Tulum
Les ruines du site Maya de Tulum

À Tulum il y a un site Maya unique en bord de mer, dans un cadre magnifique avec une vue surplombant la mer. Rien de comparable avec Tikal et ses immenses constructions. Ici nous avons à faire à un site plus modeste, quelques petits temples, d’anciennes traces d’habitations, et une fortification qui entoure tout le site. Le site n’est pas très grand, nous en ferons le tour dans la matinée. Il y a beaucoup de monde, et je pense que nous n’avons encore jamais vu une telle concentration de touristes sur un même site depuis le début de notre voyage !

Bienvenue à l'intérieur du site de Tulum : pour entrer il faut franchir la fortification qui entoure le site...
Bienvenue à l’intérieur du site de Tulum : pour entrer il faut franchir la fortification qui entoure le site…
C'est parti pour deux heures de balade !
C’est parti pour deux heures de balade !
Avec la vue sur les vagues, les ruines sont magnifiques !
Avec la vue sur les vagues, les ruines sont magnifiques !
A côté du temple, ces mini-structures carrées étaient destinées à recueillir des offrandes
À côté du temple, ces mini-structures carrées étaient destinées à recueillir des offrandes.
L'endroit est à couper le souffle...
L’endroit est à couper le souffle…
Certaines ruines sont bien conservées
Le site de Tulum regorge de très jolies structures.
P1050543
Ici on est loin de la jungle de Tikal !
Détail de la photo précédente.
Détail de la photo précédente.
À Tulum les constructions ne sont pas hautes : petits temples, maisons de dignitaires, bâtiments administratifs ou religieux sont encore en partie debout.
À Tulum les constructions ne sont pas hautes : petits temples, maisons de dignitaires, bâtiments administratifs ou religieux sont encore en partie debout.
P1050548
À certains endroits il reste uniquement de grands socles en pierres, sur lesquelles étaient bâtis des constructions en matériaux qui n’ont pas résistés à l’épreuve du temps.
On ressort après avoir fait le tour du site...
On ressort après avoir fait le tour du site…
...les Mayas n'étaient pas très grands, il faut se baisser !
…les Mayas n’étaient pas très grands, il faut se baisser !
A l'extérieur du site, des danseurs en costumes traditionnels font le show...
A l’extérieur du site, des danseurs en costumes traditionnels font le show…
Attention c'est haut !
Attention c’est haut !

Après une sieste à l’hôtel nous partons passer une après-midi à la plage. Mais pas n’importe laquelle ! Un autre rêve se réalise car je vais aller nager avec les tortues géantes (AL), armée de mon masque et mon tuba, pendant que Marc se balade sur la plage. Nous nous rendons à Akumal, où les tortues sont présentes toute l’année et tout près du rivage !  Elles sont au milieu des nageurs, en plein dans la zone de baignade. En fait elles viennent brouter la prairie d’herbes aquatiques qui pousse au fond de l’eau. Et elles sont des dizaines ! De très grosses et des plus petites, elles nous frôlent presque (attention il est interdit de les toucher ou de les déranger). Elles semblent habituées à notre présence, elles ne font aucun cas de nous. Jusqu’à 5 tortues sont venues m’entourer, un vrai bonheur. Le plus magique c’est de les voir remonter à la surface pour respirer, puis replonger au fond en toute tranquillité. Ensuite avec un guide nous avons nagé jusqu’à la barrière de corail, vu quelques jolis bancs de poissons et de très belles raies.

Bilan à Tulum :

  • Visiter l’ancienne fortification Maya : ok !
  • Nager avec les tortues : ok !

Marathon du 1er jour réussi 🙂

1 Comment on “Tulum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *